0
Physiothérapie - Centre de Santé
Line Valko

Accueil Prestations Biographies Activités - événements Réflexions Questions-Réponses Emplacement Contact Offres d'Emploi Liens
Physiothérapie
Ostéopathie
Naturopathie
Spagyrie
Drainage lymphatique
Rééducation uro-gynécologie et périnéoligie

Réflexologie
Rebirthing
Clarifications des croyances
Acupuncture - Anthropopsychologie chinoise
Reiki
Coaching
Conduire sa vie par le pouvoir des valeurs
Cours de renforcement musculaire
Méthode Feldenkrais

Bilan de Santé
Hygiène de Vie
Bain de Cristal
Sauna-bain-vapeur-balnéo

Hygiène de vie

Quelques gestes naturels du quotidien à rectifier ou à intégrer vous sont proposés tels :

  • Hygiène nasale avec le lota
  • Hygiène auriculaire avec les bougies Hopi
  • Hygiène intestinale, introduction à l’irrigation colonique (ou lavage du côlon)
  • Bilan acido-basique
  • Equilibre naturel avec les oligo-éléments

Hygiène nasale

Le nettoyage du nez ou Jala Neti fait partie des anciens yogis de l’Inde. Il consiste à laisser entrer de l’eau tiède, salée dans une narine et de la laisser ressortir dans l’autre narine. L’eau salée élimine les impuretés et les microbes contenus dans le mucus, accélère la guérison des rhumes, sinusites, conjonctivites, angines, amygdalites, inflammation de la gorge, des oreilles, etc… Pratiqué quotidiennement, Jala Neti permet une meilleure respiration, une meilleure hydratation (pour humidifier les nez secs, avec des croûtes), une meilleure irrigation de tout le cerveau tout en stimulant les points réflexes contenus dans la fosse nasale.

Hygiène auriculaire avec les bougies Hopi

La bougie d’oreilles est une méthode naturelle, ancienne et efficace, facile à utiliser. Les Indiens Hopi qui la connaissaient depuis les temps les plus reculés, l’ont utilisée avec beaucoup de succès pour : douleurs auriculaires, baisse de l’ouïe, migraines, sinusites, rhume, grippe, asthme, tout problème ORL, affection chronique des sinus, perturbation de la circulation sanguine de l’oreille, activation du métabolisme du flux lymphatique, vitalisation de la circulation énergétique et pour l’hygiène de l’oreille.
Les deux effets principaux sont chaleur et dépression combinées.

Hygiène intestinale

Jour après jour les déchets et toxines liés à l’alimentation, le stress, la pollution, etc, encrassent un peu plus notre côlon qui perd de son efficacité. Le corps tout entier subit une intoxication progressive qui met en danger la santé globale de l’individu. En effet, l’encrassement du côlon peut être responsable de nombreuses pathologies visant diverses régions du corps, parmi lesquelles les voies respiratoires, la peau, les voies urinaires, le système nerveux. Prendre conscience de cette importance, faire un bilan visant à améliorer une hygiène de vie au niveau alimentaire, élimination, respiration, nettoyage pour tout problème de constipation, diarrhée, paresse intestinale, ballonnement, gaz, parasitose intestinale, troubles veineux et lymphatique, cellulite, obésité ne sont quelques exemples, permet la préparation à une irrigation colonique. Cette technique fait partie du fondement des soins naturels.

Equilibre acido-basique

L’équilibre acido-basique est le rapport constant entre les acides et les bases dans l’organisme. Il se traduit par la stabilité du pH sanguin. Le pH est le coefficient caractérisant l’acidité ou la basicité d’un milieu. Une solution est acide si son pH est inférieur à 7 et basique s’il est supérieur à 7. Quelques signes manifestant ce déséquilibre :

  • Fatigue, courbature, migraine
  • Troubles de la concentration et de la mémoire, irascibilité
  • Peau grasse, transpiration abondante
  • Mauvaise haleine, langue chargée
  • Mauvaise digestion

Tous ces signes peuvent marquer une surcharge de l’organisme en déchets et en acides métaboliques insuffisamment éliminés. Il existe des aliments et des compléments alimentaires qui nous aident à rééquilibrer le pH de l’organisme.

Oligo-Element

Cinq éléments constituent 97,5% de notre poids. Ce sont l’oxygène, le carbone, l’hydrogène, l’azote et le calcium. Cinq autres éléments constituent 1,75% de notre poids, ce sont le phosphore, le potassium, le soufre, le sodium et le chlore. Tous les autres éléments qui nous composent représentent ensemble le 0,75% de notre poids. Parmi ces 0,75% il est établi que 15 oligo-éléments sont essentiels à la vie qui répondent tous aux trois critères suivants :

  • Concentration constante dans le sang
  • Une carence de l’un de ces éléments entraîne des troubles physiologiques qui seront corrigés par un apport de ce même élément
  • Leur rôle biochimique est démontré

La thérapeutique par les oligo-éléments est utile en cas de carence et améliore la bio-disponibilté.

 
Physiothérapie - Centre de Santé | Route de Cottens 12 | 1143 Apples | Tél +41 21 800.56.57 | E-mail : info@holiphysio.ch